I. Les enjeux contemporains de l’alternance : Approche sociétale et économique
L’alternance s’affirme aujourd’hui comme une véritable brèche pour l’accès à l’emploi. De plus en plus d’entreprises se tournent vers ce système en quête de compétitivité. En France, le nombre d’apprentis a augmenté de 15% en 2020 selon le Ministère du Travail. Mais en quoi l’alternance est-elle un enjeu de premier plan pour la sortie de crise et la relance économique ? Nous creusons le sujet.
II. Les bénéfices cachés de l’alternance pour l’employabilité des jeunes : cas d’études
Si l’alternance est en vogue, c’est aussi parce qu’elle cache de nombreux bénéfices pour l’employabilité. D’une part, elle permet à de nombreux jeunes d’allier théorie et pratique, de développer leurs compétences tout en étant rémunérés. D’autre part, elle est un véritable tremplin vers l’emploi. Selon l’INED, 75% des jeunes alternants ont trouvé un travail dans les sept mois suivant leur formation en 2020.
Prenons le cas de Julie, 23 ans, une ex-alternante dans le domaine de la communication. “Ma formation en alternance m’a ouvert de nombreuses portes, elle m’a permis d’apprendre mon métier sur le terrain tout en étant encadrée et formée en permanence. De plus, elle a été un véritable plus sur mon CV”, nous explique-t-elle.
III. Les entreprises gagnantes : Comment certaines entreprises utilisent l’alternance comme levier de compétitivité
Certaines entreprises ont vu l’alternance comme un investissement plutôt qu’une dépense. En effet, recruter en alternance permet de former une main d’œuvre qualifiée aux spécificités de l’entreprise. C’est un moyen d’améliorer à long terme leur compétitivité en anticipant les besoins futurs.
C’est le cas de l’entreprise Berghe Multitechnique, un constructeur industriel, qui a embauché 15% d’alternants parmi ses salariés. Leurs retours sont positifs : gain de compétitivité, main d’œuvre qualifiée et fidélisation des talents font partie des bénéfices cités.
Il est indéniable que l’alternance a su faire ses preuves avec de nombreux avantages à la fois pour les jeunes et pour les entreprises. Ainsi, favoriser ce type de formation est non seulement une solution pour lutter contre le chômage des jeunes, mais aussi un véritable levier pour accroître la compétitivité des entreprises.
Enfin, précisons que pour renforcer l’apprentissage, le gouvernement a instauré une aide exceptionnelle de 5000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés et de 8000 euros pour celles de 250 salariés et plus qui recrutent des apprentis. Une mesure de soutien qui joue évidemment en faveur de l’alternance.