L’alternance est bien souvent présentée comme une voie royale, combinant théorie et pratique, pour une intégration réussie dans le monde professionnel. Pourtant, tous les étudiants ne bénéficient pas de cette opportunité. Petit tour d’horizon de cette situation préoccupante.

Analyse du système actuel d’accès à l’alternance en France

Aujourd’hui en France, l’alternance est ciblée vers les étudiants des filières techniques et professionnelles. On constate toutefois que l’accès à l’alternance reste fortement inégalitaire. Les raisons sont multiples : manque d’information, stéréotypes de genre, origines sociales ou géographiques,… Tout cela constitue autant de freins pour certains étudiants à la recherche d’un contrat de ce type.

Portrait révélateur des étudiants marginalisés

Mais qui sont donc ces étudiants marginalisés par le système d’alternance ? Tout d’abord, les étudiants issus de familles défavorisées ont plus de dificultés à trouver des contrats d’alternance. De même, les étudiants habitant en zone rurale sont souvent délaissés très loin des opportunités. Les étudiants étrangers rencontrent également de grandes difficultés à cause de la complexité administrative. Et puis, il y a ceux qui n’ont tout simplement pas été informés des bénéfices que peut apporter l’alternance.

Propositions pour une alternance plus équitable et inclusive

Nous, en tant que rédacteur, journaliste et acteurs de l’enseignement et de la formation, devons alerter sur cette situation. Nous pensons qu’il est urgent de rendre l’alternance plus juste et inclusive. Promouvoir activement l’alternance auprès de tous les étudiants, quel que soit leur parcours, est essentiel. Soutenir les filières et les territoires délaissés, simplifier les démarches administratives et développer une communication efficace sont aussi des leviers à actionner pour une alternance plus équitable.

Selon une étude de l’INSEE, une meilleure répartition des places en alternance permettrait une augmentation du taux d’emploi chez les jeunes de 15%. Ce chiffre parle de lui-même. Il est temps de regarder du côté obscur de l’alternance et d’agir en faveur d’un dispositif plus juste, permettant à chaque étudiant d’accéder à une formation professionnelle de qualité, le tout en ayant un pied dans le monde de l’entreprise. En effet, l’alternance doit redevenir un tremplin vers l’emploi pour tous et non un privilège pour certains.