Cet article explore un nouvel espace d’apprentissage en pleine expansion : le numérique. Comment ce dernier bouleverse-t-il l’univers des formations professionnelles, et quels sont les défis et possibilités que cette nouveauté amène ?

La montée fulgurante des formations en ligne

L’essor des formations en ligne est une véritable révolution. Nous assistons à une prolifération de plateformes d’apprentissage numériques, telles que Zoom et Coursera, qui ont largement profité des confinements successifs. Ces dernières offrent à leurs utilisateurs un accès à une multitude de cours dispensés par des institutions mondialement reconnues. De Harvard à l’université de Tokyo, l’enseignement supérieur se trouve désormais à la portée de tous, sans contraintes géographiques.

Défis et possibilités de l’apprentissage en ligne

Ceci dit, le passage au numérique n’est pas sans défis. La qualité de l’accès internet, par exemple, varie grandement d’un pays à l’autre, et même au sein des villes. Le sentiment d’isolement peut aussi être dur à gérer pour certains apprenants. Mais ces défis sont aussi des opportunités pour innover. Grâce à l’intelligence artificielle, des solutions personnalisées sont proposées pour pallier ces problèmes : cours en différé, soutien par des tuteurs en ligne, forums de discussion, etc.

Zoom sur les formations professionnelles digitales en France

En particulier, les formations professionnelles ont su tirer avantage de ces nouveautés. La digitalisation a permis à de nombreux travailleurs français d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer leur employabilité sans avoir à se déplacer. Des MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) aux certifications délivrées par des entreprises de la tech comme Google ou Microsoft, l’apprentissage en ligne a redéfini le monde du travail en France.

En tant que journaliste, j’ai constaté que le numérique est un outil puissant pour briser les barrières traditionnelles à l’éducation et à l’évolution professionnelle. Mais, n’oublions pas que cette transition doit être menée de façon inclusive, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.

En somme, la formation professionnelle n’a jamais été aussi flexible, accessible et personnalisable ! Et vous, êtes-vous prêts à emboiter le pas ?

D’après les chiffres de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) publiés en avril 2020, le nombre de personnes ayant suivi une formation professionnelle à distance a augmenté de 15% en 2020 par rapport à l’année précédente. C’est donc une tendance de fond qui semble se confirmer.